Votre système d’information contient l’ensemble des ressources et dispositifs utiles à la collecte, au stockage, au traitement et à la diffusion de vos informations pour la viabilité de votre entreprise. Lorsque vous sauvegardez correctement vos données vous êtes aptes à faire face aux risques d’incidents. A-ITS applique la méthode de la triade CIA (confidentiality, integrity, availability). Ces trois principes de confidentialité, intégrité et disponibilité constituent le socle d’une infrastructure protégée efficacement en matière de cybersécurité.
Tout simplement de faire l’objet d’une attaque par des cybercriminels sous la forme de rançongiciel. La capacité de restauration de vos données est alors compromise.
Si vous êtes une entreprise, oui ! Vous êtes concerné par les changements du traitement des données personnelles. Vous avez l’obligation et la responsabilité de tenir un registre des activités de traitement. Ainsi, vous respectez la protection des données et vous la documentez en continu.
Ce sont deux approches différentes. Les catastrophes naturelles sont plus rares et dites locales. Une sauvegarde de données à plusieurs endroits réduit fortement le risque. Cependant, les cyberattaques se déroulent à tout moment et en tout lieu. Comme elles sont souvent ciblées, la sauvegarde de vos données nécessite plusieurs niveaux de protection.
Entre deux gros titres, plusieurs actus ont retenu notre attention durant la semaine du 11 au 18 juillet, sans faire l’objet d’un article. En voici un aperçu.
Comme chaque année, la rédaction d’ICTjournal prend une pause estivale. Vous retrouverez nos actualités, articles et interviews dès le lundi 4 août. En attendant, n’hésitez pas à lire ou relire les contenus […]
OpenAI enrichit ChatGPT d’un agent autonome capable de combiner navigation web, accès API et gestion de données. L’outil, qui cible l’automatisation de tâches répétitives ou complexes, reste pour l’instant […]
Le groupe Swatch annonce AI-DADA, une solution IA destinée à accompagner les clients dans la création de montres personnalisées, à partir d’un corpus de designs et d’archives visuelles internes.
Face à des dérives budgétaires et des retards, le gouvernement vaudois a adopté un plan d’action pour mieux contrôler ses projets informatiques. L’objectif est aussi de rassurer le Grand Conseil.
Alors que Microsoft mène une vaste restructuration de ses activités jeux vidéo, le studio King, sa filiale à l’origine de Candy Crush, a supprimé environ 200 postes. Certains employés licenciés pourraient être […]