La méthodologie préventive est parfois tardive. Il est alors essentiel d’adopter une approche défensive et d’utiliser des éléments concrets pour mener l’investigation. A-ITS offre ses services à un niveau de confidentialité et de discrétion élevé. Contactez-nous dès maintenant pour convenir d’un rendez-vous sans engagement et bénéficiez de nos conseils.
Plusieurs mesures doivent être prises pour minimiser les impacts et protéger vos données : Isolez les systèmes infectés pour empêcher la propagation du ransomware sur votre réseau. Notifiez vos employés, clients et partenaires de l’incident. Faites appel à un Consultant expérimenté (CaaS). Identifiez les failles de sécurité et corrigez-les avant de nouvelles intrusions. Restaurez les données d’un backup fiable.
Les audits réguliers de sécurité permettent d’identifier des failles potentielles dans votre infrastructure et vos systèmes. Ils permettent aussi d’examiner les politiques de sécurité mises en place, la gestion des identités et des accès, les procédures de contrôle et d’évaluer d’une manière globale la sécurité de l’entreprise. Les audits peuvent aussi inclure des tests d’intrusion pour simuler des attaques réelles sur votre réseau et vos systèmes. C’est une formidable opportunité d’identifier les vulnérabilités exploitables avant qu’elles ne soient découvertes par des cybercriminels.
La cryptographie est utilisée pour chiffrer les communications et les données chiffrées (sur les serveurs locaux ou dans le cloud). Elle assure, que seuls les destinataires autorisés peuvent comprendre le contenu du message. On l’utilise aussi dans les procédures d’authentification pour garantir l’identité des communicants. Ainsi, elle assure l’intégrité des données. On la retrouve également dans les protocoles de sécurité pour sécuriser les connexions réseau.
Intel prévoit la suppression de 21'800 postes, selon des sources citées par Bloomberg. Cette décision serait motivée par la volonté du CEO Lip-Bu Tan de recentrer l’entreprise sur l’ingénierie et d’optimiser […]
L’éditeur Larousse a dévoilé que son dictionnaire 2026 accueillera de nouveaux mots liés à l’intelligence artificielle générative, à savoir «prompt» et «modèle de langage».
Dans le cadre de l’application du Digital Markets Act, la Commission européenne a sanctionné Apple et Meta pour des pratiques considérées comme non conformes. Les manquements identifiés concernent la concurrence […]
Plutôt que de bloquer les bots IA qui siphonnent ses contenus, Wikipédia met en ligne un jeu de données structurées, qui s'adresse spécifiquement à ces «scrapers» qui contribuent à la formation des LLM.
Le géant industriel suisse ABB a annoncé qu’il entend se séparer complètement de sa division robotique au deuxième trimestre 2026, avec pour objectif une introduction en Bourse de cette future spin-off.
Dans le cadre de la fusion entre Helvetia et la Bâloise, l’actuel responsable IT de la Bâloise, Alexander Bockelmann, assumera le rôle de CTO du nouveau groupe.